• Le one piece

    Il s’agit tout simplement du fabuleux trésor du Seigneur des Pirates, Gol D. Roger, que ce dernier aurait laissé au bout de Grand Line (sur l'île de Rough Tell) selon les rumeurs. C'est aussi le but de tout pirate qui s’aventure sur Grand Line ; il symbolise d’ailleurs le début de l’ère de la piraterie1. De nombreuses personnes très puissantes parcourent donc la Route de tous les périls à sa recherche, ce qui en fait l'océan le plus dangereux du monde.

    Il apparaît que la vraie nature du One Piece est très floue, le nom lui-même (« un morceau », « une pièce ») prête à confusion. Il est fort possible que le One Piece soit juste un objet de grande valeur pour Gol D. Roger et que n'importe qui d'autre le verrait comme anodin. Il est également probable qu'en incitant les pirates à chercher le One Piece, Gol D. Roger ait simplement voulu pousser les gens à vivre leurs rêves et à parcourir pleins d'espoir les océans. Ainsi, le One Piece ne serait que le parcours plein d'aventures accompli jusqu'à Rough Tell et non quelque chose de matériel45.

    À noter que le héros du manga, Monkey D. Luffy, a pour but de retrouver ce fameux trésor et donc de succéder à Gol D. Roger. Selon Robin, le « Rio Ponéglyphe » – sur lequel est censée reposer toute l'histoire du monde – se trouverait aussi sur Rough Tell, on sait maintenant qu'il peut avoir un rapport possible avec le One Piece46.

    Vers la fin de la Bataille de Marineford, avant de mourir, Barbe Blanche annonce clairement à Barbe-Noire et à l'amiral en chef Sengoku que la redécouverte du trésor par « l'élu » de Roger sera l'origine d'un bouleversement sur le monde. Selon lui, il était écrit dans le passé qu'une personne descendant d'une lignée ayant traversé le temps le trouvera. Il prophétise aussi que dans le futur, la révélation de son secret sera l'objet d'une guerre titanesque suivi d'un chaos à l'échelle planétaire. Edward Newgate est persuadé aussi que cette situation fera chavirer le Gouvernement Mondial et son régime politique, qui redoute le jour de son arrivée. Enfin, il crie en confirmant que le One Piece existe réellement. Cette intervention fut filmée par un escargophone et retransmise au monde entier, ce qui provoque une nouvelle vague de piraterie.